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RNCP 38368
BTS Négociation et digitalisation de la relation client (Champagnole)
Objectifs visés Les secteurs d’activité Type de diplôme Prérequis et conditions d’accès Modalités et délai d'accès Qualités requises Modalités pédagogiques Contenu de la formation Modalités d’évaluation Horaires en formation Poursuites d'études Débouchés Passerelles Possibilité de valider des blocs de compétences
Diplôme d'état de niveau 5, enregistré au RNCP le 11/12/2023, délivré par le MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE
Durée de la formation
1350 heures sur 2 ans
Rythme de l’alternance : 20 semaines complètes en UFA par an, le reste en entreprise
Objectifs visés
Le BTS NDRC permet aux candidats d’acquérir les compétences suivantes :
- Savoir accueillir, conseiller et vendre des produits et des services associés.
- Contribuer au suivi des ventes et participer à la fidélisation de la clientèle et au développement de la relation client.
- Prospecter des clients potentiels et valorise l’offre commerciale.
Les secteurs d’activité
Dans tous les types d’organisation dans tous les secteurs d’activités et dans tout type d’organisation, avec tout type de clientèle (B to B, B to C, B to G), quelle que soit la forme de la relation client (en présentiel, à distance, e-relation) et dans toute sa complexité.
Type de diplôme
Diplôme d’Etat de niveau 5
Prérequis et conditions d’accès
- Être âgé de 16 ans à moins de 30 ans (hors situation de dérogation)
- Signature d’un contrat d’apprentissage (non nécessaire pour candidater)
- Être déclaré apte physiquement (visite médicale à l’embauche)
- Être titulaire d’un baccalauréat
Modalités et délai d'accès
- Candidature par l’intermédiaire et dans les délais de la plateforme Parcoursup
- Formulaire de candidature disponible sur demande
- Entretien en vue de trouver une entreprise
- Candidature de mai à août pour une rentrée en septembre
- Les candidatures peuvent exceptionnellement être étudiées hors de cette période dans la limite des places disponibles
Qualités requises
- Qualités d’écoute et de disponibilité
- Organisation et motivation
- Capacité à travailler en équipe
- Autonomie et responsabilité.
Modalités pédagogiques
- En présentiel uniquement
- Plateforme Ecole Directe
- Ateliers professionnalisants
- Actions commerciales en lien avec le référentiel
Contenu de la formation
- Enseignements professionnels :
• Bloc 1 : Relation client et négociation-vente
• Bloc 2 : Relation client à distance et digitalisation
• Bloc 3 : Relation client et animation de réseaux - Enseignement général :
• Culture générale et expression
• Anglais
• Culture économique, juridique et managériale
Modalités d’évaluation
- Suivi en continu au fil de l’année
- Examen final et contrôle en cours de formation
Horaires en formation
Du lundi au vendredi (selon planning d’alternance) : 7h55-12h00 et 13h40-17h35
Poursuites d'études
- Licences professionnelles ou Bachelor avec pour spécialités :
Commerce, Marketing ou Vente
Management
Assurance, Banque, Finance
E-commerce
Débouchés
- Commercial.e terrain / sédentaire
- Conseiller.ère clientèle
- Responsable de secteur
- Assistant.e manager
- E-commerce
- Chargé clientèle
- Téléconseiller
- Animateur de réseau
Equivalence
Non
Passerelles
- BTS, DUT et BUT tertiaires
- Licence 2ème année (université)
Possibilité de valider des blocs de compétences
Non