Entreprise – Recruter un apprenti Excellence Pro – Franche-Comté

Recruter un apprenti : guide pratique

Pourquoi recruter un apprenti ?

Recruter un apprenti, c’est former un jeune salarié à vos méthodes de travail et lui transmettre le savoir-faire de votre entreprise. L’apprentissage favorise ainsi la gestion des compétences au sein de votre entreprise.
Votre apprenti bénéficiera à la fois de la formation que vous lui prodiguerez et de la formation de nos établissements , ce qui augmentera son niveau de compétence. C’est aussi un apport pour votre entreprise avec un lien fort avec nos formateurs.
41% de nos apprentis diplômés en 2023 et en situation d’emploi au 07 avril 2024 ont été embauchés par l’entreprise dans laquelle ils étaient en contrat d’apprentissage. 85% sont dans un emploi correspondant au diplôme préparé.

Plus que jamais, l’’apprentissage est un moyen efficace pour former et recruter vos futurs collaborateurs.

Pour qui ?

Toute entreprise, quel que soit son domaine, peut recruter en apprentissage un jeune âgé de 16 à 29 ans révolus (15 ans si le jeune a terminé la classe de 3ème ; 30 ans et plus dans certaines situations, notamment pour les personnes en situation de handicap et celles ayant besoin d’un diplôme spécifique pour créer ou reprendre une entreprise).

L’employeur doit seulement déclarer, par le biais du contrat d’apprentissage, « prendre les mesures nécessaires à l’organisation de l’apprentissage » et garantir « que l’équipement de l’entreprise, les techniques utilisées, les conditions de travail, de santé et de sécurité, les compétences professionnelles et pédagogiques ainsi que la moralité des personnes qui sont responsables de la formation sont de nature à permettre une formation satisfaisante » (article L6223-1 du code du travail). Il doit également assurer la formation pratique de l’apprenti dans l’entreprise et désigner un maître d’apprentissage.

Plus d’informations

Quelles aides ?

Aides financières à l’embauche

L’Etat poursuit son investissement en faveur des entreprises qui recrutent en contrat d’apprentissage.

Jusqu’au 31/12/2024, une aide de 6000 euros est accordée pour toute entreprise de moins de 250 salariés (pour les plus de 250, nous contacter pour plus de précisions) recrutant en contrat d’apprentissage.

Cette aide concerne toute embauche d’apprentis préparant un diplôme jusqu’au niveau master.

Elle est versée mensuellement et automatiquement par l’Agence de Service de Paiement (ASP), dès lors que le contrat et la convention de formation ont été validés par votre OPCO.

Excellence Pro Franche-Comté  met à votre disposition un ensemble de service pour vous aider dans vos démarches et vous faire gagner du temps :

  • Un service dédié pour répondre à vos questions  :  contrat@cfa-epfc.fr / 03 81 25 03 78
  • La signature en ligne des documents nécessaires (Cerfa et Convention) à l’enregistrement de vos contrats
  • La télétransmission auprès de votre Opco pour l’enregistrement du contrat

Aides financières si votre apprenti est en situation de handicap

Dans l’hypothèse où votre apprenti serait en situation de handicap, vous pouvez également bénéficier, sous certaines conditions, d’aides de l’AGEFIPH dans le privé ou du FIPHFP dans le public.

Prise en charge de la formation

Si vous êtes une entreprise privée, vous n’aurez rien à débourser pour la formation de votre apprenti avec Excellence Pro : le coût de cette dernière sera pris en charge par votre OPCO.
Si vous êtes une collectivité territoriale, une partie des coûts de la formation est pris en charge par le CNFPT.

Quelle rémunération pour votre apprenti ?

Le salaire versé à votre apprenti varie en fonction de son âge et de sa situation au regard de sa formation.
Voir tableau Ici
Le Ministère du travail met à votre disposition, sur son portail de l’alternance, un simulateur vous permettant d’avoir un aperçu de votre future rémunération.
Attention : votre convention collective peut éventuellement prévoir une rémunération plus élevée.

Simulateur en ligne

Comment recruter un apprenti ?

Recruter un apprenti implique la signature d’un contrat d’apprentissage (modèle CERFA) avec votre apprenti, visé par Excellence Pro , et d’une convention de formation entre vous et Excellence Pro, documents qui devront être transmis à votre OPCO si vous êtes une entreprise privée.

Pour connaître votre OPCO, il suffit de consulter le site suivant  : Quel est mon opco

Gérer l’apprentissage dans l’entreprise

Les engagements de l’employeur

Les obligations de l’employeur, outre les obligations classiques d’un employeur et la garantie que les conditions au sein de l’entreprise permettent une formation satisfaisante de l’apprenti, sont entre autres les suivantes :

  • Inscrire l’apprenti à Excellence Pro dans la formation choisie (par le biais de la signature avec Excellence Pro d’une convention de formation)
  • Assurer dans l’entreprise la formation pratique et progressive de l’apprenti en lien avec nos établissements
  • Désigner un maître d’apprentissage et bien lui définir son rôle

Le maître d’apprentissage

Le maître d’apprentissage est la personne directement responsable de la formation de l’apprenti. Il assume la fonction de tuteur. En liaison avec les responsables formations de nos établissements, il contribue à l’acquisition des compétences correspondant à la qualification recherchée.

Le maître d’apprentissage doit être un salarié majeur de l’entreprise, offrant toute garantie de moralité. L’employeur peut lui-même exercer cette fonction. Le maître d’apprentissage doit également remplir des conditions de compétence professionnelle. A défaut de définition dans une convention ou un accord collectif de branche et en application de l’article R6223-22 du code du travail, cette condition de compétence est présumée remplie pour :

  • Les personnes titulaires d’un diplôme ou d’un titre relevant du domaine professionnel correspondant à la finalité du diplôme ou du titre préparé par l’apprenti et d’un niveau au moins équivalent, justifiant d’une année d’exercice d’une activité professionnelle en rapport avec la qualification préparée par l’apprenti ;
  • Les personnes justifiant de deux années d’exercice d’une activité professionnelle en rapport avec la qualification préparée par l’apprenti.

Les stages et périodes de formation en milieu professionnel (y compris en apprentissage) ne sont pas pris en compte dans le calcul de cette durée.

Sauf exception, un maître d’apprentissage ne peut pas avoir la responsabilité de plus de deux apprentis.

Les relations avec nos établissements

Nous nous assurons avec vous, avant toute contractualisation, que la formation envisagée est bien conforme aux besoins de formation de l’apprenti et au poste que vous envisagez.

Vous pouvez prendre connaissance du rythme de l’alternance sur nos fiches formation et nous vous transmettons, avec la convention de formation, un calendrier de l’alternance indiquant les périodes en centre de formation de l’apprenti.

Excellence Pro mettra à votre disposition et à celle de l’apprenti un livret, comprenant toutes les informations relatives à la formation et à l’alternance. Ce livret devra être complété régulièrement, principalement par l’apprenti, mais aussi par le maître d’apprentissage et par le formateur référent. Des visites de ce dernier auront lieu dans vos locaux pour faire le point avec le maître d’apprentissage sur l’évolution des compétences de l’apprenti. Dans la mesure du possible, des rencontres “tuteurs” sont également organisées dans nos établissements . Vous êtes par ailleurs avertis des notes, absences, retards et difficultés de votre apprenti.

Vous pouvez à tout moment en cours de formation joindre le formateur référent et les responsables de la formation aux coordonnées qui vous seront transmises en début de formation, de même que le référent handicap dans l’hypothèse où votre apprenti serait dans cette situation.

Nous contacter

Recruter un apprenti avec Excellence Pro – Franche-Comté

Nous contacter

En fonction de vos besoins de recrutement et de la localisation de votre entreprise, nous vous invitons à consulter nos fiches formations puis à envoyer un mail à l’adresse indiquée dans la rubrique “Contact” de la fiche formation qui vous intéresse afin d’être recontacté par nos équipes.

Pour plus d'informations :

Contactez-nous
S'inscrire Contact