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RNCP 38368
BTS Négociation et digitalisation de la relation client (Belfort)
Objectifs visés Les secteurs d’activité Type de diplôme Prérequis et conditions d’accès Modalités et délai d'accès Qualités requises Modalités pédagogiques Contenu de la formation Modalités d’évaluation Horaires en formation Poursuites d'études Débouchés Passerelles Possibilité de valider des blocs de compétence
Diplôme d'état de niveau 5, enregistré au RNCP le 11/12/2023, délivré par le MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE
Durée de la formation
1400 heures sur 2 ans
Rythme de l’alternance : 1 semaine en formation / 1 semaine en entreprise
Objectifs visés
La/le titulaire du BTS NDRC est un(e) professionnel(le) qualifié(e) capable de :
- Négocier, Prospecter, et Gérer la relation client.
- Assurer le suivi d’un portefeuille clients.
- Concevoir la stratégie digitale.
Les secteurs d’activité
Elle/il exerce son activité dans les secteurs suivants :
- Organisations ou entreprises de toutes tailles qui proposent des biens et/services à une clientèle de particuliers ou de professionnels (utilisateurs, prescripteurs, revendeurs).
- Toutes entreprises qui gèrent un portefeuille client, et qui assurent la prospection.
Type de diplôme
Diplôme d’Etat de niveau 5
Prérequis et conditions d’accès
- Être âgé de 16 ans à moins de 30 ans (hors situation de dérogation)
- Signature d’un contrat d’apprentissage (non nécessaire pour candidater)
- Être déclaré apte physiquement (visite médicale à l’embauche)
- Être titulaire d’un baccalauréat
Modalités et délai d'accès
- Candidature par l’intermédiaire et dans les délais de la plateforme Parcoursup
- Entretien avant la signature du contrat d’apprentissage
- Candidature validée après la signature d’un contrat d’apprentissage dans la limite des places disponibles
- Les candidatures peuvent exceptionnellement être étudiées hors de cette période dans la limite des places disponibles
Qualités requises
- Sens du relationnel
- Autonomie
- Organisation
- Capacité d’adaptation
- Pouvoir de conviction
Modalités pédagogiques
- Plateforme Ecole Directe
- Pédagogie inversée, inductive, déductive
- Mise en situation (contextualisation), travail de groupe
- 3 évaluations par semestre, BTS blanc et CCF
Contenu de la formation
Enseignement général :
- Culture générale et expression, langue vivante étrangère, culture économique, juridique et managériale
- Bloc de compétences 1 : relation client et négociation-vente
- Bloc de compétences 2 : relation client à distance et digitalisation
- Bloc de compétences 3 : relation client et animation de réseaux
Modalités d’évaluation
- Bulletins semestriels
- Examen final et contrôle en cours de formation
Horaires en formation
35h hebdomadaires sur les semaines en formation (8h05-12h00 ; 13h30-17h30)
Poursuites d'études
- Licence professionnelle (commerce, gestion, achat, assurance, banque…)
- Bachelor, titre RNCP
Débouchés
- Commercial.e terrain, négociateur.rice, vendeur.se, chargé.e d’affaires
- Téléconseiller.ère, technicien de vente à distance…
- Commercial.e e-commerce, assistant.e commercial.e web-e.commerce
- Chef de secteur, animateur.rice réseau
Equivalence
Non
Passerelles
- BTS et BUT (ex DUT) tertiaires,
- Licence 2e année (université)