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RNCP 38363
BTS Gestion de la PME (Dole)
Objectifs visés Les secteurs d’activité Type de diplôme Prérequis et conditions d’accès Modalités et délai d'accès Qualités requises Modalités pédagogiques Contenu de la formation Modalités d’évaluation Horaires en formation Poursuites d'études Débouchés Passerelles Possibilité de valider des blocs de compétences
Diplôme d'état de niveau 5, enregistré au RNCP le 11/12/2023, délivré par le MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE
Durée de la formation
1365 heures sur 2 ans
Rythme de l’alternance : 1 semaine en formation / 1 semaine en entreprise
Objectifs visés
La/le titulaire d’un BTS GESTION DE LA PME est un(e) professionnel(le) qualifiée capable de:
- Prendre en charge la Gestion opérationnelle et administrative (secrétariat, communication…) de l’entreprise
- Collaborer directement avec le chef d’entreprise
- Gérer les relations clients et fournisseurs (devis, facturation…)
- Gérer les Ressources Humaines…
Les secteurs d’activité
Elle/il exerce son activité dans les secteurs suivants : PME PMI ou unités industrielles, commerciales ou de services, les associations et les organismes publics.
Type de diplôme
Diplôme d’Etat de niveau 5
Prérequis et conditions d’accès
- Être âgé de 16 ans à moins de 30 ans (hors situation de dérogation)
- Signature d’un contrat d’apprentissage (non nécessaire pour candidater)
- Être déclaré apte physiquement (visite médicale à l’embauche)
- Être titulaire d’un baccalauréat
Modalités et délai d'accès
- Candidature par l’intermédiaire et dans les délais de la plateforme Parcoursup
- Entretien en vue de trouver une entreprise
- Candidature validée après la signature d’un contrat d’apprentissage dans la limite des places disponibles
- Les candidatures peuvent exceptionnellement être étudiées hors de cette période dans la limite des places disponibles (nous contacter)
Qualités requises
- Autonomie, organisation, méthode, rigueur
- Créativité, curiosité, flexibilité
- Polyvalence, capacités d’adaptation
- Qualités de communication, relationnelles, discrétion
- Dynamisme, travail en équipe
- Aisance avec les chiffres et la bureautique
Modalités pédagogiques
- Cours théoriques et pratiques en présentiel, soutenances orales
- Ateliers de professionnalisation
- Apprentissage du travail en autonomie
- Plateforme TEAMS
Contenu de la formation
- Culture générale et expression française, Communication en langues étrangères, Culture économique, juridique et managériale
- Gestion de la relation avec les clients et les fournisseurs, participation à la gestion des risques, gestion du personnel et des ressources humaines, soutien au fonctionnement et au développement de la PME
- Équipe et ressources humaines
- Travaux pratiques
Modalités d’évaluation
- Suivi en continu au fil de l’année
- Examen final et contrôle en cours de formation
Horaires en formation
35 heures hebdomadaires du lundi au vendredi.
8h – 12h et 13h15 – 17h15
Poursuites d'études
Licences professionnelles dans le domaine de l’administration, de la gestion et du commerce
Débouchés
- Assistant de Direction,
- Assistant de gestion PME/PMI,
- Assistant commercial,
- Assistant administration du personnel, gestionnaire de paie
- Collaborateur de dirigeant PME/PMI…
Passerelles
- BTS et BUT (ex DUT) tertiaires,
- Licence (Université de BFC)
- Entrée dans la vie active
Équivalence
Non
Possibilité de valider des blocs de compétences
Non