RNCP 38363

BTS Gestion de la PME (Dole)

Comptabilité, gestion administrative BTS - BTSA

Formation proposée par :
Pasteur Mont Roland Campus la Salle (Dole)

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Diplôme d'état de niveau 5, enregistré au RNCP le 11/12/2023, délivré par le MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE

Durée de la formation

1365 heures sur 2 ans

Rythme de l’alternance : 1 semaine en formation / 1 semaine en entreprise

Objectifs visés

La/le titulaire d’un BTS GESTION DE LA PME est un(e) professionnel(le) qualifiée capable de:

  • Prendre en charge la Gestion opérationnelle et administrative (secrétariat, communication…) de l’entreprise
  • Collaborer directement avec le chef d’entreprise
  • Gérer les relations clients et fournisseurs (devis, facturation…)
  • Gérer les Ressources Humaines…

Les secteurs d’activité

Elle/il exerce son activité dans les secteurs suivants : PME PMI ou unités industrielles, commerciales ou de services, les associations et les organismes publics.

Type de diplôme

Diplôme d’Etat de niveau 5

Prérequis et conditions d’accès

  • Être âgé de 16 ans à moins de 30 ans (hors situation de dérogation)
  • Signature d’un contrat d’apprentissage (non nécessaire pour candidater)
  • Être déclaré apte physiquement (visite médicale à l’embauche)
  • Être titulaire d’un baccalauréat

Modalités et délai d'accès

  • Candidature par l’intermédiaire et dans les délais de la plateforme Parcoursup
  • Entretien en vue de trouver une entreprise
  • Candidature validée après la signature d’un contrat d’apprentissage dans la limite des places disponibles
  • Les candidatures peuvent exceptionnellement être étudiées hors de cette période dans la limite des places disponibles (nous contacter)

Qualités requises

  • Autonomie, organisation, méthode, rigueur
  • Créativité, curiosité, flexibilité
  • Polyvalence, capacités d’adaptation
  • Qualités de communication, relationnelles, discrétion
  • Dynamisme, travail en équipe
  • Aisance avec les chiffres et la bureautique

Modalités pédagogiques

  • Cours théoriques et pratiques en présentiel, soutenances orales
  • Ateliers de professionnalisation
  • Apprentissage du travail en autonomie
  • Plateforme TEAMS

Contenu de la formation

  • Culture générale et expression française, Communication en langues étrangères, Culture économique, juridique et managériale
  • Gestion de la relation avec les clients et les fournisseurs, participation à la gestion des risques, gestion du personnel et des ressources humaines, soutien au fonctionnement et au développement de la PME
  • Équipe et ressources humaines
  • Travaux pratiques

Modalités d’évaluation

  • Suivi en continu au fil de l’année
  • Examen final et contrôle en cours de formation

Horaires en formation

35 heures hebdomadaires du lundi au vendredi.
8h – 12h et 13h15 – 17h15

Poursuites d'études

Licences professionnelles dans le domaine de l’administration, de la gestion et du commerce

Débouchés

  • Assistant de Direction,
  • Assistant de gestion PME/PMI,
  • Assistant commercial,
  • Assistant administration du personnel, gestionnaire de paie
  • Collaborateur de dirigeant PME/PMI…

Passerelles

  • BTS et BUT (ex DUT) tertiaires,
  • Licence (Université de BFC)
  • Entrée dans la vie active

Équivalence

Non

Possibilité de valider des blocs de compétences

Non

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