Accueil » Formations » Les formations » Comptabilité, gestion administrative » BTS Gestion de la PME (Besançon)
RNCP 38363
BTS Gestion de la PME (Besançon)
Formation proposée par :
Enseignement Supérieur Notre-Dame Saint-Jean (Besançon)
OBJECTIFS VISÉS LES SECTEURS D’ACTIVITÉ TYPE DE DIPLÔME PRÉREQUIS ET CONDITIONS D'ACCÈS MODALITÉS ET DELAI D’ACCÈS QUALITÉS REQUISES MODALITÉS PÉDAGOGIQUES CONTENU DE LA FORMATION MODALITÉS D'ÉVALUATION HORAIRES EN FORMATION POURSUITES D'ÉTUDES DÉBOUCHÉS PASSERELLES POSSIBILITÉ DE VALIDER CERTAINS BLOCS DE COMPÉTENCES
Diplôme d'état de niveau 5, enregistré au RNCP le 11/12/2023, délivré par le MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE
Durée de la formation
1435H sur 2 ans
RYTHME DE L’ALTERNANCE : 1 SEMAINE EN ENTREPRISE, 1 SEMAINE EN FORMATION
OBJECTIFS VISÉS
La/le titulaire du BTS GESTION DE LA PME est un(e) professionnel(le) qualifié(e) dans :
- La gestion opérationnelle de l’entreprise, collaborateur direct du chef d’entreprise :
- Gestion administrative (secrétariat, communication…),
- Comptabilité (budgets, déclaration…)
- Commerciale (relation clients et fournisseurs, devis, facturation…)
- Gestion Humaine (gestion du personnel…).
LES SECTEURS D’ACTIVITÉ
Elle/il exerce son activité, en respectant la réglementation en vigueur, dans les secteurs suivants :
- PME, PMI régionales, Confédération des Petites et Moyennes Entreprises, Associations, Collectivités locales, Ministères
TYPE DE DIPLÔME
Diplôme d’Etat de niveau 5
PRÉREQUIS ET CONDITIONS D'ACCÈS
- Être titulaire d’un Bac général, technologique, professionnel,
- Être âgé de 16 ans à 30 ans
- Signature d’un contrat d’apprentissage (non nécessaire pour candidater),
- Être déclaré apte à la visite médicale à l’embauche.
MODALITÉS ET DELAI D’ACCÈS
- Candidature via la plateforme ParcourSup
- Entretien de mai à juillet
- Hors ParcourSup candidature d’avril à septembre
QUALITÉS REQUISES
- Être autonome, organisé, méthodique, créatif, curieux et flexible,
- Avoir des capacités d’adaptation, de discrétion, des qualités relationnelles, de rigueur,
- Posséder les bases de la communication écrite et orale,
- Aptitude au travail en équipe,
- Avoir de l’aisance avec les chiffres et la bureautique.
MODALITÉS PÉDAGOGIQUES
- En présentiel (41 semaines de cours sur les 2 années)
- Plateforme Ecole Directe
- Office 365
- Pédagogie active
- Mise en situation, TD …
CONTENU DE LA FORMATION
Enseignement général :
Culture Générale, Langues Vivantes, Culture Economique, Juridique et Managériale.
Matières professionnelles :
Gestion de la relation clients fournisseurs, Gestion des risques de la PME, Gestion du personnel.
MODALITÉS D'ÉVALUATION
- Suivi en continu au fil de l’année
- 2 BTS blancs par an
- Examen final et contrôle en cours de formation
HORAIRES EN FORMATION
- De 8h00 à 17h30
POURSUITES D'ÉTUDES
- Poursuite d’études en Bac+3
- Licence Professionnelle Métiers du Marketing Opérationnel
DÉBOUCHÉS
- Assistant de Direction,
- Assistant de gestion PME/PMI,
- Assistant commercial,
- Assistant administration du personnel,
- Collaborateur de dirigeant PME/PMI.
PASSERELLES
- BTS et BUT tertiaires,
- Licence (Université de FC),
- Vie active
POSSIBILITÉ DE VALIDER CERTAINS BLOCS DE COMPÉTENCES
- Oui (nous contacter)