RNCP 38505

Bachelor Responsable du développement commercial (Dole)

Commerce, marketing, management BAC +3 - BAC +5

Formation proposée par :
Pasteur Mont Roland Campus la Salle (Dole)

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En partenariat avec AIPF déployant la marque IDRAC BUSINESS SCHOOL - Certification professionnelle Responsable du développement commercial, niveau 6 enregistré au RNCP sous le numéro 38505 - code NSF312 par décision de France Compétences en date du 21 décembre 2023

Durée de la formation

490 heures sur 1 an

Rythme de l’alternance : 1 semaine en formation, le reste du mois en entreprise

Objectifs visés

La/le titulaire du Bachelor RDC est un(e) professionnel(le) qualifié(e) qui doit être capable de :

  • Développer une vision opérationnelle des activités de la société et de les articuler sur les dimensions développements et commerciales
  • D’exercer une fonction essentielle de chef de projet et de chef d’orchestre capable de faire collaborer des services fonctionnels et transverses au service de la croissance de l’entreprise, du client et de sa satisfaction.

Les secteurs d’activité

Le responsable du développement commercial exerce dans tous types de secteurs et de tailles d’entreprise avec une forte représentation en PME et ETI.

Type de diplôme

Titre Certifié niveau 6 (bac+3)

Prérequis et conditions d’accès

  • BAC +2 validé en BTS MCO, NDRC, SAM, GPME, CCST, DUT, licence 2 ou équivalent…
  • Être âgé de moins de 30 ans (hors situation de dérogation)
  • Signature d’un contrat d’apprentissage (non nécessaire pour candidater)
  • Être déclaré apte physiquement (visite médicale à l’embauche)

Modalités et délai d'accès

  • Candidature en ligne sur le site de l’UFA
  • Entretien de motivation et détection des aptitudes à la fonction visée par la certification
  • Entretien individuel en vue de trouver une entreprise
  • Candidature de janvier à septembre pour une rentrée en octobre
  • Les candidatures peuvent exceptionnellement être étudiées hors de cette période dans la limite des places disponibles

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Qualités requises

  • Travail en équipe
  • Adaptation et créativité
  • Esprit entrepreneurial
  • Autonomie et dynamisme
  • Capacité d’anticipation

Modalités pédagogiques

  • Cours en présentiel
  • Soutenances orales en présence de professionnels
  • Participation à des concours et challenges
  • Apprentissage du travail en autonomie et en groupe
  • Plateforme TEAMS

Modalités d’évaluation

Validation des compétences pour chacun des blocs, au moyen de différentes évaluations :

  • Mise en situation
  • Projet fil rouge impliquant une entreprise réelle ou fictive
  • Dossiers individuels ou en groupe soutenu à l’oral
  • Business Game
  • Etude de cas pratique

Contenu de la formation

4 Blocs de compétences seront développés :

  • Définir la stratégie opérationnelle de développement commercial d’une entreprise
  • Déployer le plan de développement commercial d’une entreprise
  • Manager les équipes commerciales et fonctionnelles d’une entreprise
  • Contribuer à l’innovation commerciale d’une entreprise en mode agile

Horaires en formation

Lundi au vendredi : 8h-12h et 13h15-17h15
35 heures hebdomadaires

Poursuites d'études

  • Master Universitaire, avec une majeure Marketing et stratégies commerciales, majeure Entrepreneuriat,…
  • Master webmarketing
  • Master Stratégie et Marketing
  • Master en marketing Digital…

Débouchés

  • Responsable du développement Commercial,
  • Responsable commercial/marketing / de comptes, de comptes-clés
  • Responsable succès et expérience client
  • Conseiller commercial/ Attaché commercial
  • Chef de projet commercial/marketing/business analytics
  • Développeur commercial/international/export…

Passerelles/équivalence

  • Ecole de commerce
  • Licence à dominante commerce
  • BUT
  • Entrée dans la vie active…

 

Possibilité de valider des blocs de compétences

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