Accueil » Formations » Les formations » Commerce, marketing, management » Bac Pro Métiers du commerce et de la vente Option A : Animation et gestion de l’espace commercial (Gray)
RNCP 38399
Bac Pro Métiers du commerce et de la vente Option A : Animation et gestion de l’espace commercial (Gray)
OBJECTIFS VISÉS LES SECTEURS D’ACTIVITÉ TYPE DE DIPLÔME PRÉREQUIS ET CONDITIONS D'ACCÈS MODALITÉS ET DELAI D’ACCÈS QUALITÉS REQUISES OU À DÉVELOPPER MODALITÉS PÉDAGOGIQUES CONTENU DE LA FORMATION MODALITÉS D'ÉVALUATION HORAIRES EN FORMATION POURSUITES D'ÉTUDES DÉBOUCHÉS PASSERELLES POSSIBILITÉ DE VALIDER DES BLOCS DE COMPÉTENCES
Diplôme d'état de niveau 4, enregistré au RNCP le 19/12/2023, délivré par le MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE
Durée de la formation
1350H sur 2 ans / 675H sur 1 an
RYTHME DE L’ALTERNANCE : 1 SEMAINE EN FORMATION, 1 SEMAINE EN ENTREPRISE
OBJECTIFS VISÉS
La/le titulaire du Bac pro MCV option A est un(e) professionnel(le) qualifié(e) dans :
- L’accueil, conseil et vente de produits et de services associés
- Le suivi des ventes
- La fidélisation de la clientèle et le développement de la relation client
- L’animation et la gestion d’une unité commerciale
LES SECTEURS D’ACTIVITÉ
Elle/il exerce son activité, en respectant la réglementation en vigueur, dans les secteurs suivants :
- Grande distribution alimentaire ou non
- Commerces de proximité
- PME dans le secteur du commerce et de la vente
TYPE DE DIPLÔME
Diplôme d’Etat de niveau 4
PRÉREQUIS ET CONDITIONS D'ACCÈS
- Être âgé de 16 ans (15 ans après une 3e) à moins de 30 ans (hors situation de dérogation)
- Signature d’un contrat d’apprentissage (non nécessaire pour candidater)
- Être déclaré apte physiquement (visite médicale à l’embauche)
- Avoir validé une Seconde ou être titulaire d’un CAP
MODALITÉS ET DELAI D’ACCÈS
- Formulaire de candidature disponible sur demande
- Entretien en vue de trouver une entreprise
- Candidature validée après la signature d’un contrat d’apprentissage dans la limite des places disponibles
- Candidature de juin à août
- Les candidatures peuvent exceptionnellement être étudiées hors de cette période dans la limite des places disponibles (nous contacter)
QUALITÉS REQUISES OU À DÉVELOPPER
- Attitude positive, dynamique
- Souriant, sens du relationnel
- Réactif aux opportunités
MODALITÉS PÉDAGOGIQUES
- En présentiel uniquement
- Plateforme Ecole Directe
- Mises en situation, magasin pédagogique, alternance pratique et théorique
CONTENU DE LA FORMATION
Modules professionnels
- Conseiller et vendre
- Suivre les ventes
- Fidéliser la clientèle et développer la relation client
- Animer et gérer l’espace commercial
Modules généraux
PSE, Eco-droit, Maths, Anglais (LVA), Espagnol (LVB), Français, HG EMC, Arts appliqués, EPS.
MODALITÉS D'ÉVALUATION
- Suivi en continu au fil de l’année
- Examen final et contrôle en cours de formation sur certains modules.
HORAIRES EN FORMATION
Du lundi au vendredi (selon planning d’alternance) ; 8h00-11h55 et 13h05-17h00
POURSUITES D'ÉTUDES
En BTS en lien avec le commerce :
Management Commercial Opérationnel, Négociation et Digitalisation de la Relation Client, Support à l’Action Managériale, Gestion de PME, Comptabilité Gestion, Conseil et Commercialisation de Solutions Techniques, Commerce International, Banque, Assurance, Tourisme
DÉBOUCHÉS
- Employé commercial
- Vendeur conseil
- Vendeur spécialiste
- Assistant commercial
- Téléconseiller
- Chargé de clientèle
PASSERELLES
- Bac pro Métiers du Commerce et de la Vente option B
- Bac pro Métiers de l’Accueil
- Bac pro en cohérence avec le parcours du candidat
- Vie active
POSSIBILITÉ DE VALIDER DES BLOCS DE COMPÉTENCES
Non