RNCP 38399

Bac Pro Métiers du commerce et de la vente Option A : Animation et gestion de l’espace commercial (Gray)

Commerce, marketing, management Bac Pro - BP - BMA

Formation proposée par :
Saint-Pierre Fourier (Gray)

Voir la fiche établissement

Diplôme d'état de niveau 4, enregistré au RNCP le 19/12/2023, délivré par le MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE

Durée de la formation

1350H sur 2 ans / 675H sur 1 an

RYTHME DE L’ALTERNANCE : 1 SEMAINE EN FORMATION, 1 SEMAINE EN ENTREPRISE

OBJECTIFS VISÉS

La/le titulaire du Bac pro MCV option A est un(e) professionnel(le) qualifié(e) dans :

  •  L’accueil, conseil et vente de produits et de services associés
  • Le suivi des ventes
  • La fidélisation de la clientèle et le développement de la relation client
  • L’animation et la gestion d’une unité commerciale

LES SECTEURS D’ACTIVITÉ

Elle/il exerce son activité, en respectant la réglementation en vigueur, dans les secteurs suivants :

  • Grande distribution alimentaire ou non
  • Commerces de proximité
  • PME dans le secteur du commerce et de la vente

TYPE DE DIPLÔME

Diplôme d’Etat de niveau 4

PRÉREQUIS ET CONDITIONS D'ACCÈS

  • Être âgé de 16 ans (15 ans après une 3e) à moins de 30 ans (hors situation de dérogation)
  • Signature d’un contrat d’apprentissage (non nécessaire pour candidater)
  • Être déclaré apte physiquement (visite médicale à l’embauche)
  • Avoir validé une Seconde ou être titulaire d’un CAP

MODALITÉS ET DELAI D’ACCÈS

  • Formulaire de candidature disponible sur demande
  • Entretien en vue de trouver une entreprise
  • Candidature validée après la signature d’un contrat d’apprentissage dans la limite des places disponibles
  • Candidature de juin à août
  • Les candidatures peuvent exceptionnellement être étudiées hors de cette période dans la limite des places disponibles (nous contacter)

QUALITÉS REQUISES OU À DÉVELOPPER

  • Attitude positive, dynamique
  • Souriant, sens du relationnel
  • Réactif aux opportunités

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

  • En présentiel uniquement
  • Plateforme Ecole Directe
  • Mises en situation, magasin pédagogique, alternance pratique et théorique

CONTENU DE LA FORMATION

Modules professionnels

  • Conseiller et vendre
  • Suivre les ventes
  • Fidéliser la clientèle et développer la relation client
  • Animer et gérer l’espace commercial

Modules généraux

PSE, Eco-droit, Maths, Anglais (LVA), Espagnol (LVB), Français, HG EMC, Arts appliqués, EPS.

MODALITÉS D'ÉVALUATION

  • Suivi en continu au fil de l’année
  • Examen final et contrôle en cours de formation sur certains modules.

HORAIRES EN FORMATION

Du lundi au vendredi (selon planning d’alternance) ; 8h00-11h55 et 13h05-17h00

POURSUITES D'ÉTUDES

En BTS en lien avec le commerce :

Management Commercial Opérationnel, Négociation et Digitalisation de la Relation Client, Support à l’Action  Managériale, Gestion de PME, Comptabilité Gestion, Conseil et Commercialisation de Solutions Techniques,  Commerce International, Banque, Assurance, Tourisme

DÉBOUCHÉS

  • Employé commercial
  • Vendeur conseil
  • Vendeur spécialiste
  • Assistant commercial
  • Téléconseiller
  • Chargé de clientèle

PASSERELLES

  • Bac pro Métiers du Commerce et de la Vente option B
  • Bac pro Métiers de l’Accueil
  • Bac pro en cohérence avec le parcours du candidat
  • Vie active

POSSIBILITÉ DE VALIDER DES BLOCS DE COMPÉTENCES

Non

S'inscrire Contact