Accueil » Formations » Les formations » Commerce, marketing, management » Bac Pro Métiers du commerce et de la vente – Option A : Animation et gestion de l’espace commercial (Champagnole)
RNCP 38399
Bac Pro Métiers du commerce et de la vente – Option A : Animation et gestion de l’espace commercial (Champagnole)
Objectifs visés Les secteurs d’activité Type de diplôme Prérequis et conditions d’accès Modalités et délai d'accès Qualités requises ou à développer Modalités pédagogiques Contenu de la formation Modalités d’évaluation Horaires en formation Poursuites d'études Débouchés Passerelles et équivalences
Diplôme d'état de niveau 4, enregistré au RNCP le 19/12/2023, délivré par le MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE
Durée de la formation
1350 heures sur 2 ans
Rythme de l’alternance : 20 semaines complètes en UFA par an, le reste en entreprise
Objectifs visés
La/le titulaire du Bac pro MCV option A est un(e) professionnel(le) qualifié(e) dans :
- L’accueil, conseil et vente de produits et de services associés
- Le suivi des ventes
- La fidélisation de la clientèle et le développement de la relation client
- L’animation et la gestion d’une unité commerciale
Les secteurs d’activité
Elle/il exerce son activité, en respectant la réglementation en vigueur, dans les secteurs suivants :
- Grande distribution alimentaire ou non
- Commerces de proximité
- PME dans le secteur du commerce et de la vente
Type de diplôme
Diplôme d’Etat de niveau 4
Prérequis et conditions d’accès
- Être âgé de 16 à moins de 30 ans (hors situation de dérogation)
- Signature d’un contrat d’apprentissage (non nécessaire pour candidater)
- Être déclaré apte physiquement (visite médicale à l’embauche)
- Être issu d’une seconde professionnelle ou être titulaire d’un CAP d’un domaine correspondant
Modalités et délai d'accès
- Formulaire de candidature disponible sur demande
- Entretien en vue de trouver une entreprise
- Candidature validée après la signature d’un contrat d’apprentissage dans la limite des places disponibles
- Candidature de mai à août pour une rentrée en septembre
- Les candidatures peuvent exceptionnellement être étudiées hors de cette période dans la limite des places disponibles
Qualités requises ou à développer
- Attitude positive, dynamique
- Souriant, sens du relationnel
- Réactif aux opportunités
Modalités pédagogiques
- En présentiel uniquement
- Plateforme Ecole Directe
- Ateliers professionnalisants
- Actions commerciales en lien avec le référentiel
Contenu de la formation
Activités professionnelles
Conseiller et vendre, Suivre les ventes, Fidéliser la clientèle et développer la relation client, Animer et gérer l’espace commercial
Enseignement général
Mathématiques, Français, Histoire-Géographie, 2 langues obligatoires parmi Anglais (LV1) et Allemand ou Espagnol (LV2), PSE, communication anglaise (en option), EPS.
Modalités d’évaluation
- Suivi en continu au fil de l’année
- Examen final et contrôle en cours de formation
Horaires en formation
Du lundi au vendredi (selon planning d’alternance) : 7h55-12h00 et 13h40-17h35.
Poursuites d'études
En BTS en lien avec le commerce :
- Management Commercial Opérationnel
- Négociation et Digitalisation de la Relation Client
- Support à l’Action Managériale
- Gestion de PME
- Comptabilité Gestion
- Conseil et Commercialisation de Solutions Techniques
- Commerce International
- Banque
- Assurance
- Tourisme
Débouchés
Employé commercial, Vendeur conseil,
Vendeur spécialiste, Assistant commercial
Passerelles et équivalences
- Bac Pro Métiers du Commerce et de la Vente options A ou B
- Bac pro Métiers de l’Accueil
- Baccalauréats professionnels ou technologiques en cohérence avec le parcours ou vie active
Possibilité de valider des blocs de compétences
Non