RNCP 38399

Bac Pro Métiers du commerce et de la vente Option A : Animation et gestion de l’espace commercial (Besançon)

Commerce, marketing, management Bac Pro - BP - BMA

Formation proposée par :
Sainte Famille (Besançon)

Voir la fiche établissement

Diplôme d'état de niveau 4, enregistré au RNCP le 19/12/2023, délivré par le MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE.

Durée de la formation

1358H sur 2 ans

RYTHME DE L’ALTERNANCE EN SEMAINES COMPLÈTES DE 35H : 19 SEMAINES ANNUELLES EN  ÉTABLISSEMENT DE FORMATION 33 SEMAINES ANNUELLES EN ENTREPRISE

OBJECTIFS VISÉS

La/le titulaire du Bac pro Métiers de la Vente et du Commerce est un(e) professionnel(le) qualifié(e) dans :

  • L’accueil, conseil et vente de produits et de services associés
  • Le suivi des ventes
  • La fidélisation de la clientèle et le développement de la relation client
  • L’animation et la gestion d’une unité commerciale

LES SECTEURS D’ACTIVITÉ

Elle/il exerce son activité, en respectant la réglementation en vigueur, dans les secteurs suivant :

  • Grande distribution alimentaire ou non
  • Commerces de proximité
  • PME dans le secteur du commerce et de la vente

TYPE DE DIPLÔME

Diplôme d’Etat de niveau 4

PRÉREQUIS ET CONDITIONS D'ACCÈS

  • Être âgé de 16 ans (15 ans après une classe de 2nde avec un cycle 4 complet) à moins de 30 ans (hors situation de dérogation)
  • Signature d’un contrat d’apprentissage (non nécessaire pour candidater)
  • Être déclaré apte physiquement (visite médicale à l’embauche)
  • Niveau sortie de 2nde GT ou professionnelle en cohérence ou être titulaire d’un diplôme de niveau 3 (BEP, CAP en cohérence)

MODALITÉS ET DELAI D’ACCÈS

  • Formulaire de candidature disponible sur demande
  • Entretien en vue de trouver une entreprise
  • Candidature validée après la signature d’un contrat d’apprentissage dans la limite des places disponibles
  • Les candidatures peuvent exceptionnellement être étudiées hors de cette période dans la limite des places disponibles (nous contacter)

QUALITÉS REQUISES

  • Autonomie dans l’organisation du travail personnel – scolaire et professionnel
  • Maturité professionnelle
  • Savoir-être professionnel
  • Sens relationnel, dynamisme
  • Adaptabilité

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

  • En présentiel uniquement
  • Plateforme Ecole Directe
  • Pédagogie de projets
  • Accompagnement à l’alternance avec des entretiens réguliers, personnalisés
  • Suivi des compétences à acquérir en entreprise et en établissement de formation
  • Co-intervention en français et mathématiques

CONTENU DE LA FORMATION

Enseignement général :

Français, histoire-géographie, mathématiques, 2 langues vivantes (anglais, espagnol), arts appliqués, EPS

Enseignement professionnel :

PSE, Éco-droit, Conseiller et vendre, Suivre les ventes, Fidéliser la clientèle et développer la relation client, Animer et gérer l’espace commercial

MODALITÉS D'ÉVALUATION

  • Suivi en continu au fil de l’année
  • Examen final et contrôle en cours de formation sur certains modules (cf règlement examens)

HORAIRES EN FORMATION

  • Selon le planning en semaine complète
  • Horaire journalier : 7h55 à 17h40

POURSUITES D'ÉTUDES

En BTS en lien avec le commerce :

  • Technico-commercial,
  • Management commercial opérationnel,
  • Négociation et digitalisation de la relation client…

DÉBOUCHÉS

  • Employé commercial,
  • Vendeur conseil,
  • Vendeur spécialiste,
  • Assistant commercial,
  • Téléconseiller,
  • Chargé de clientèle

PASSERELLES

  • Diplôme niveau 3 en cohérence
  • 2nde ou 1ère GT ou Terminale G ou T hors champ ou sans cohérence
  • Expérience professionnelle

EQUIVALENCE

DAEU pour les + de 24 ans

POSSIBILITÉ DE VALIDER DES BLOCS DE COMPÉTENCES

Examen présenté sous forme globale sauf dérogation du recteur d’académie. En cas d’échec à l’examen, possibilité de conserver le bénéfice des notes supérieures à 10 sur 20. Se rapprocher de l’UFA pour plus de précisions.

POUR EN SAVOIR PLUS

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