Accueil » Formations » Les formations » Commerce, marketing, management » Bac Pro Métiers du commerce et de la vente Option A : Animation et gestion de l’espace commercial (Belfort)
RNCP 38399
Bac Pro Métiers du commerce et de la vente Option A : Animation et gestion de l’espace commercial (Belfort)
OBJECTIFS VISÉS LES SECTEURS D’ACTIVITÉ TYPE DE DIPLÔME PRÉREQUIS ET CONDITIONS D'ACCÈS MODALITÉS ET DELAI D’ACCÈS QUALITÉS REQUISES OU À DÉVELOPPER MODALITÉS PÉDAGOGIQUES CONTENU DE LA FORMATION MODALITÉS D'ÉVALUATION HORAIRES EN FORMATION POURSUITES D'ÉTUDES DÉBOUCHÉS PASSERELLES POSSIBILITÉ DE VALIDER DES BLOCS DE COMPÉTENCES
Diplôme d'état de niveau 4, enregistré au RNCP le 19/12/2023, délivré par le MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE
Durée de la formation
1850H sur 3 ans
RYTHME DE L’ALTERNANCE :
28 SEMAINES : 3 JOURS EN FORMATION (MARDI-MERCREDI-JEUDI) LE RESTE EN ENTREPRISE
24 SEMAINES : 5 JOURS EN ENTREPRISE (SEMAINE COMPLÈTE)
OBJECTIFS VISÉS
La/le titulaire du BAC PRO MCV option A est un(e) professionnel(le) qualifié(e) dans :
- Le conseil et la vente
- Le suivi des ventes
- La fidélisation de la clientèle et le développement de la relation client
- L’animation et la gestion de l’espace commercial
LES SECTEURS D’ACTIVITÉ
Elle/il exerce son activité, en respectant la réglementation en vigueur, dans les secteurs suivant :
- Tous types d’organisations à finalité commerciale ou disposant d’un service commercial ou d’une direction relation-client
TYPE DE DIPLÔME
Diplôme d’Etat de niveau 4
PRÉREQUIS ET CONDITIONS D'ACCÈS
- Être âgé de 16 ans (15 ans après une classe de 2nde avec un cycle 4 complet) à moins de 30 ans (hors situation de dérogation)
- Signature d’un contrat d’apprentissage (non nécessaire pour candidater)
- Être déclaré apte physiquement (visite médicale à l’embauche)
- Niveau sortie de 3e ou être titulaire d’un diplôme de Niveau 3 (BEP, CAP)
MODALITÉS ET DELAI D’ACCÈS
- Formulaire de candidature disponible sur demande
- Entretien en vue de trouver une entreprise
- Candidature validée après la signature d’un contrat d’apprentissage dans la limite des places disponibles
- Candidature de juin à août
- Les candidatures peuvent exceptionnellement être étudiées hors de cette période dans la limite des places disponibles (nous contacter)
QUALITÉS REQUISES OU À DÉVELOPPER
- Sens de l’accueil
- Qualités d’écoute
- Disponibilité
- Respect des règles de confidentialité
- Travail en équipe
- Autonomie
- Sens des responsabilités
MODALITÉS PÉDAGOGIQUES
- En présentiel uniquement
- Plateforme École Directe
- Magasin pédagogique, mises en situation
CONTENU DE LA FORMATION
- Enseignement général
- Enseignement professionnel (cf modalités d’évaluation)
MODALITÉS D'ÉVALUATION
En CCF :
Mathématiques, Vente conseil, Suivi des ventes, Fidélisation de la clientèle et développement de la relation client, Langues Vivantes, Art Appliqué et EPS
Examen final ponctuel :
Économie – Droit, Animation et gestion de l’espace commercial, Prévention Santé Environnement, Français, Histoire-Géo Éducation Civique
HORAIRES EN FORMATION
Mardi – Jeudi : 8h à 12h / 13h30 à 17h30
Mercredi : 8h à 12h / 13h à 17h
Pas de sortie anticipée
POURSUITES D'ÉTUDES
- BTS Négociation et digitalisation de la Relation Client (NRC), Management Commercial Opérationnel (MCO),
- BTS Assurance,
- BTS Banque,
- BTS Professions immobilières
DÉBOUCHÉS
- Commerçant en alimentation
- Commercial à bord des trains
- Télévendeur
- Ingénieur technico-commercial
PASSERELLES
- Bac professionnel ou technologique en cohérence avec le parcours
- Ou vie active
POSSIBILITÉ DE VALIDER DES BLOCS DE COMPÉTENCES
- Non