RNCP 38399

Bac Pro Métiers du commerce et de la vente Option A : Animation et gestion de l’espace commercial (Belfort)

Commerce, marketing, management Bac Pro - BP - BMA

Formation proposée par :
Saint-Joseph (Belfort)

Voir la fiche établissement

Diplôme d'état de niveau 4, enregistré au RNCP le 19/12/2023, délivré par le MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE

Durée de la formation

1850H sur 3 ans

RYTHME DE L’ALTERNANCE :
28 SEMAINES : 3 JOURS EN FORMATION (MARDI-MERCREDI-JEUDI) LE RESTE EN ENTREPRISE

24 SEMAINES : 5 JOURS EN ENTREPRISE (SEMAINE COMPLÈTE)

OBJECTIFS VISÉS

La/le titulaire du BAC PRO MCV option A est un(e) professionnel(le) qualifié(e) dans :

  • Le conseil et la vente
  • Le suivi des ventes
  • La fidélisation de la clientèle et le développement de la relation client
  • L’animation et la gestion de l’espace commercial

LES SECTEURS D’ACTIVITÉ

Elle/il exerce son activité, en respectant la réglementation en vigueur, dans les secteurs suivant :

  • Tous types d’organisations à finalité commerciale ou disposant d’un service commercial ou d’une direction relation-client

TYPE DE DIPLÔME

Diplôme d’Etat de niveau 4

PRÉREQUIS ET CONDITIONS D'ACCÈS

  • Être âgé de 16 ans (15 ans après une classe de 2nde avec un cycle 4 complet) à moins de 30 ans (hors situation de dérogation)
  • Signature d’un contrat d’apprentissage (non nécessaire pour candidater)
  • Être déclaré apte physiquement (visite médicale à l’embauche)
  • Niveau sortie de 3e ou être titulaire d’un diplôme de Niveau 3 (BEP, CAP)

MODALITÉS ET DELAI D’ACCÈS

  • Formulaire de candidature disponible sur demande
  • Entretien en vue de trouver une entreprise
  • Candidature validée après la signature d’un contrat d’apprentissage dans la limite des places disponibles
  • Candidature de juin à août
  • Les candidatures peuvent exceptionnellement être étudiées hors de cette période dans la limite des places disponibles (nous contacter)

QUALITÉS REQUISES OU À DÉVELOPPER

  • Sens de l’accueil
  • Qualités d’écoute
  • Disponibilité
  • Respect des règles de confidentialité
  • Travail en équipe
  • Autonomie
  • Sens des responsabilités

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

  • En présentiel uniquement
  • Plateforme École Directe
  • Magasin pédagogique, mises en situation

CONTENU DE LA FORMATION

  • Enseignement général
  • Enseignement professionnel (cf modalités d’évaluation)

MODALITÉS D'ÉVALUATION

En CCF :
Mathématiques, Vente conseil, Suivi des ventes, Fidélisation de la clientèle et développement de la relation client, Langues Vivantes, Art Appliqué et EPS

Examen final ponctuel :
Économie – Droit, Animation et gestion de l’espace commercial, Prévention Santé Environnement, Français, Histoire-Géo Éducation Civique

HORAIRES EN FORMATION

Mardi – Jeudi : 8h à 12h / 13h30 à 17h30
Mercredi : 8h à 12h / 13h à 17h
Pas de sortie anticipée

POURSUITES D'ÉTUDES

  • BTS Négociation et digitalisation de la Relation Client (NRC), Management Commercial Opérationnel (MCO),
  • BTS Assurance,
  • BTS Banque,
  • BTS Professions immobilières

DÉBOUCHÉS

  • Commerçant en alimentation
  • Commercial à bord des trains
  • Télévendeur
  • Ingénieur technico-commercial

PASSERELLES

  • Bac professionnel ou technologique en cohérence avec le parcours
  • Ou vie active

POSSIBILITÉ DE VALIDER DES BLOCS DE COMPÉTENCES

  • Non

Pour en savoir plus

S'inscrire Contact