RNCP 38397

Bac Pro Métiers de l’accueil (Belfort)

Commerce, marketing, management Tourisme Bac Pro - BP - BMA

Formation proposée par :
Saint-Joseph (Belfort)

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Diplôme d'état de niveau 4, enregistré au RNCP le 19/12/2023, délivré par le MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE

Durée de la formation

1850H sur 3 ans

RYTHME DE L’ALTERNANCE :
28 SEMAINES : 3 JOURS EN FORMATION (MARDI-MERCREDI-JEUDI) LE RESTE EN ENTREPRISE

24 SEMAINES : 5 JOURS EN ENTREPRISE (SEMAINE COMPLÈTE)

OBJECTIFS VISÉS

La/le titulaire du BAC PRO Métiers de l’accueil est un(e) professionnel(le) qualifié(e) dans :

  • La gestion de l’accueil multicanal à des fins d’information, d’orientation et de conseil
  • La gestion de l’information et des prestations à des fins organisationnelles
  •  La gestion de la relation commerciale

LES SECTEURS D’ACTIVITÉ

Elle/il exerce son activité, en respectant la réglementation en vigueur, dans les secteurs suivants :

  • Entreprises, banques, agences de voyage, hôtels, administration ou association pour assurer
  • l’accueil physique des visiteurs, clients, usagers et l’accueil téléphonique
  • Salons, congrès, séminaires, manifestations diverses pour assurer l’accueil événementiel ou d’événements ponctuels
  • Gare, aéroports, réseaux urbains pour des missions d’information, médiation ou gestion de flux

TYPE DE DIPLÔME

Diplôme d’Etat de niveau 4

PRÉREQUIS ET CONDITIONS D'ACCÈS

  • Être âgé de 16 ans (15 ans après une classe de 2nde avec un cycle 4 complet) à moins de 30 ans (hors situation de dérogation)
  • Signature d’un contrat d’apprentissage (non nécessaire pour candidater)
  • Être déclaré apte physiquement (visite médicale à l’embauche)
  • Niveau sortie de 3e ou être titulaire d’un diplôme de Niveau 3 (BEP, CAP)

MODALITÉS ET DELAI D’ACCÈS

  • Formulaire de candidature disponible sur demande
  • Entretien en vue de trouver une entreprise
  • Candidature validée après la signature d’un contrat d’apprentissage dans la limite des places disponibles
  • Candidature de juin à août
  • Les candidatures peuvent exceptionnellement être étudiées hors de cette période dans la limite des places disponibles (nous contacter)

QUALITÉS REQUISES OU À DÉVELOPPER

  • Être à l’écoute, être souriant(e)
  • Avoir un bon relationnel
  • Savoir maîtriser ses émotions
  •  Maîtrise au minimum d’une langue étrangère
  • Maîtrise d’outils téléphoniques et informatiques évolués

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

  • En présentiel uniquement
  • Plateforme École Directe
  • Alternance de parties théoriques et pratiques, mises en situations

CONTENU DE LA FORMATION

  • Enseignement général
  • Enseignement professionnel (cf modalités d’évaluation)

MODALITÉS D'ÉVALUATION

En CCF :
Mathématiques, Gestion de l’accueil multicanal, Gestion de l’information et des prestations, Art Appliqué, LV1, LV2 et EPS

Examen final ponctuel :
Économie – Droit, Analyse de situations professionnelles, Prévention Santé Environnement, Français, Histoire-Géo Éducation Civique

HORAIRES EN FORMATION

Mardi – Jeudi : 8h à 12h / 13h30 à 17h30
Mercredi : 8h à 12h / 13h à 17h
Pas de sortie anticipée

POURSUITES D'ÉTUDES

Plusieurs spécialités de BTS dont :

  • Evénementiel, tourisme, commercial
  • Banque, assurance
  • Négociation et Relation Client (NRC)

DÉBOUCHÉS

  • Agent d’accueil, agent d’escale
  • Réceptionniste, téléconseiller
  • Hôtesse d’accueil dans le domaine médical, guide touristique

PASSERELLES

  • Bac professionnel ou technologique en cohérence avec le parcours
  • Vie active

POSSIBILITÉ DE VALIDER DES BLOCS DE COMPÉTENCES

  • Non

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