RNCP 38397

Bac Pro Métiers de l’accueil (Gray)

Commerce, marketing, management Tourisme Bac Pro - BP - BMA

Formation proposée par :
Saint-Pierre Fourier (Gray)

Voir la fiche établissement

Diplôme d'état de niveau 4, enregistré au RNCP le 19/12/2023, délivré par le MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE

Durée de la formation

1350H sur 2 ans / 675H sur 1 an

RYTHME DE L’ALTERNANCE : 1 SEMAINE EN FORMATION, 1 SEMAINE EN ENTREPRISE

OBJECTIFS VISÉS

La/le titulaire du Bac pro MA est un(e) professionnel(le) qualifié(e) dans :

  • L’accueil multicanal, l’information, l’orientation et le conseil du public accueilli,
  • La gestion de l’information utile au service et la mise en oeuvre de projets,
  • La fidélisation de la clientèle et le développement de la relation client,
  • La participation aux différentes actions menées visant à établir une relation commerciale pérenne et stable.

LES SECTEURS D’ACTIVITÉ

Elle/il exerce son activité dans toutes les organisations, qu’il s’agisse d’accueil physique et/ou à distance. Selon la  nature de la structure, la fonction d’accueil peut s’élargir à des activités commerciales, administratives et de logistique légère.

TYPE DE DIPLÔME

Diplôme d’Etat de niveau 4

PRÉREQUIS ET CONDITIONS D'ACCÈS

  • Être âgé de 16 ans (15 ans après une 3e) à moins de 30 ans (hors situation de dérogation)
  • Signature d’un contrat d’apprentissage (non nécessaire pour candidater)
  • Être déclaré apte physiquement (visite médicale à l’embauche)
  • Avoir validé une Seconde ou être titulaire d’un CAP

MODALITÉS ET DELAI D’ACCÈS

  • Formulaire de candidature disponible sur demande
  • Entretien en vue de trouver une entreprise
  • Candidature validée après la signature d’un contrat d’apprentissage dans la limite des places disponibles
  • Candidature de juin à août
  • Les candidatures peuvent exceptionnellement être étudiées hors de cette période dans la limite des places disponibles (nous contacter)

QUALITÉS REQUISES OU À DÉVELOPPER

  • Comportement relationnel adapté
  • Sens de l’écoute
  • Réserve et discrétion
  • Résistance au stress
  • Sens du service et de l’organisation

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

  • En présentiel uniquement
  • Plateforme Ecole Directe
  •  Mises en situation, banque d’accueil pédagogique, alternance pratique et théorique

CONTENU DE LA FORMATION

Modules professionnels

Accueil des personnes en face à face, accueil téléphonique, gestion de la fonction d’accueil, vente de services ou de  produits associés à l’accueil, activités administratives connexes à l’accueil.

Modules généraux

PSE, Eco-droit, Maths, Anglais (LVA), Espagnol (LVB), Français, HG EMC, Arts appliqués, EPS.

MODALITÉS D'ÉVALUATION

  • Suivi en continu au fil de l’année
  • Examen final et contrôle en cours de formation sur certains modules.

HORAIRES EN FORMATION

Du lundi au vendredi (selon planning d’alternance) ; 8h00-11h55 et 13h05-17h00

POURSUITES D'ÉTUDES

En BTS en lien avec le commerce :

Support à l’Action Managériale, Management Commercial Opérationnel, Tourisme, Négociation et Digitalisation de la Relation Client, Gestion de PME, Comptabilité Gestion, Banque, Assurance.

DÉBOUCHÉS

  • Hôte(sse) d’accueil
  • Opérateur/Opératrice
  • Hôte(sse) évènementiel
  • Chargé(e) d’accueil
  • Agent multiservices d’accueil
  • Standardiste, etc.

PASSERELLES

  • Bac pro Métiers du Commerce et de la Vente option A ou B
  • Bac pro en cohérence avec le parcours du candidat
  • Vie active

POSSIBILITÉ DE VALIDER DES BLOCS DE COMPÉTENCES

Non

S'inscrire Contact