Accueil » Formations » Les formations » Tourisme » Bac Pro Métiers de l’accueil (Gray)
RNCP 38397
Bac Pro Métiers de l’accueil (Gray)
OBJECTIFS VISÉS LES SECTEURS D’ACTIVITÉ TYPE DE DIPLÔME PRÉREQUIS ET CONDITIONS D'ACCÈS MODALITÉS ET DELAI D’ACCÈS QUALITÉS REQUISES OU À DÉVELOPPER MODALITÉS PÉDAGOGIQUES CONTENU DE LA FORMATION MODALITÉS D'ÉVALUATION HORAIRES EN FORMATION POURSUITES D'ÉTUDES DÉBOUCHÉS PASSERELLES POSSIBILITÉ DE VALIDER DES BLOCS DE COMPÉTENCES
Diplôme d'état de niveau 4, enregistré au RNCP le 19/12/2023, délivré par le MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE
Durée de la formation
1350H sur 2 ans / 675H sur 1 an
RYTHME DE L’ALTERNANCE : 1 SEMAINE EN FORMATION, 1 SEMAINE EN ENTREPRISE
OBJECTIFS VISÉS
La/le titulaire du Bac pro MA est un(e) professionnel(le) qualifié(e) dans :
- L’accueil multicanal, l’information, l’orientation et le conseil du public accueilli,
- La gestion de l’information utile au service et la mise en oeuvre de projets,
- La fidélisation de la clientèle et le développement de la relation client,
- La participation aux différentes actions menées visant à établir une relation commerciale pérenne et stable.
LES SECTEURS D’ACTIVITÉ
Elle/il exerce son activité dans toutes les organisations, qu’il s’agisse d’accueil physique et/ou à distance. Selon la nature de la structure, la fonction d’accueil peut s’élargir à des activités commerciales, administratives et de logistique légère.
TYPE DE DIPLÔME
Diplôme d’Etat de niveau 4
PRÉREQUIS ET CONDITIONS D'ACCÈS
- Être âgé de 16 ans (15 ans après une 3e) à moins de 30 ans (hors situation de dérogation)
- Signature d’un contrat d’apprentissage (non nécessaire pour candidater)
- Être déclaré apte physiquement (visite médicale à l’embauche)
- Avoir validé une Seconde ou être titulaire d’un CAP
MODALITÉS ET DELAI D’ACCÈS
- Formulaire de candidature disponible sur demande
- Entretien en vue de trouver une entreprise
- Candidature validée après la signature d’un contrat d’apprentissage dans la limite des places disponibles
- Candidature de juin à août
- Les candidatures peuvent exceptionnellement être étudiées hors de cette période dans la limite des places disponibles (nous contacter)
QUALITÉS REQUISES OU À DÉVELOPPER
- Comportement relationnel adapté
- Sens de l’écoute
- Réserve et discrétion
- Résistance au stress
- Sens du service et de l’organisation
MODALITÉS PÉDAGOGIQUES
- En présentiel uniquement
- Plateforme Ecole Directe
- Mises en situation, banque d’accueil pédagogique, alternance pratique et théorique
CONTENU DE LA FORMATION
Modules professionnels
Accueil des personnes en face à face, accueil téléphonique, gestion de la fonction d’accueil, vente de services ou de produits associés à l’accueil, activités administratives connexes à l’accueil.
Modules généraux
PSE, Eco-droit, Maths, Anglais (LVA), Espagnol (LVB), Français, HG EMC, Arts appliqués, EPS.
MODALITÉS D'ÉVALUATION
- Suivi en continu au fil de l’année
- Examen final et contrôle en cours de formation sur certains modules.
HORAIRES EN FORMATION
Du lundi au vendredi (selon planning d’alternance) ; 8h00-11h55 et 13h05-17h00
POURSUITES D'ÉTUDES
En BTS en lien avec le commerce :
Support à l’Action Managériale, Management Commercial Opérationnel, Tourisme, Négociation et Digitalisation de la Relation Client, Gestion de PME, Comptabilité Gestion, Banque, Assurance.
DÉBOUCHÉS
- Hôte(sse) d’accueil
- Opérateur/Opératrice
- Hôte(sse) évènementiel
- Chargé(e) d’accueil
- Agent multiservices d’accueil
- Standardiste, etc.
PASSERELLES
- Bac pro Métiers du Commerce et de la Vente option A ou B
- Bac pro en cohérence avec le parcours du candidat
- Vie active
POSSIBILITÉ DE VALIDER DES BLOCS DE COMPÉTENCES
Non