RNCP 38397

Bac Pro Métiers de l’accueil(Lure)

Comptabilité, Gestion administrative, Ressources Humaines Tourisme Bac Pro - BP - BMA
Formation en alternance

Formation proposée par :
Sainte Anne – Saint Joseph (Lure)

Voir la fiche établissement

Diplôme d'état de niveau 4, enregistré au RNCP le 19/12/2023, délivré par le MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE

Durée de la formation

1350H sur 2 ans

Rythme de l’alternance : 20 SEMAINES PAR AN AU CFA RÉPARTIES SUR L’ANNÉE SELON LE CALENDRIER DE L’APPRENTISSAGE, LE RESTE EN ENTREPRISES

OBJECTIFS VISÉS

Le baccalauréat professionnel Métiers de l’accueil permet d’acquérir les compétences suivantes :

  • Assurer l’accueil multicanal en informant, orientant et conseillant la clientèle
  • Etre en capacité d’assurer l’interface à des fins organisationnelles, gérer l’information utile au service et participer ponctuellement à la mise en oeuvre de projet.
  • Participer aux différentes actions menées visant à établir une relation commerciale pérenne et stable.

LES SECTEURS D'ACTIVITÉ

La fonction accueil, qu’elle soit physique et/ou à distance est présente dans toutes les
organisations ; selon les spécificités des organisations, la fonction accueil peut s’élargir à des activités commerciales, administratives et de logistique légère.

TYPE DE DIPLÔME

Diplôme d’Etat de niveau 4

PRÉREQUIS ET CONDITIONS D'ACCÈS

  • Être âgé de 16 à moins de 30 ans (hors situation de dérogation)
  • Signature d’un contrat d’apprentissage (non nécessaire pour candidater)
  • Être déclaré apte physiquement (visite médicale à l’embauche)
  • Être issu d’une seconde professionnelle ou être titulaire d’un CAP d’un domaine correspondant

MODALITÉS ET DELAI D’ACCÈS

  •  Formulaire de candidature disponible sur demande
  • Entretien en vue de trouver une entreprise
  • Candidature à partir de mars pour une rentrée en septembre
  • Les candidatures peuvent exceptionnellement être étudiées hors de cette période (nous contacter)
  • Candidature validée après la signature d’un contrat d’apprentissage dans la limite des places disponibles

QUALITÉS REQUISES OU À DÉVELOPPER

  • Comportement relationnel adapté
  • Sens de l’écoute
  • Réserve et discrétion
  • Résistance au stress
  • Sens du service et de l’organisation

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

  • En présentiel uniquement
  • Plateforme Ecole Directe
  • Ateliers professionnalisants

CONTENU DE LA FORMATION

Matières professionnelles :

  • Accueil des personnes en face-à-face
  • accueil téléphonique
  • gestion de la fonction d’accueil
  • vente de services ou de produits associés à l’accueil
  • activités administratives connexes à l’accueil

Enseignement général :
Mathématiques, Français/ Histoire-Géographie, 2 langues obligatoires parmi Anglais (LV1) et Allemand ou Espagnol (LV2), PSE, communication
anglaise (en option), EPS.

MODALITÉS D'ÉVALUATION

  • Suivi en continu au fil de l’année
  • Examen final et contrôle en cours de formation

HORAIRES EN FORMATION

  • Du lundi au Vendredi selon planning d’alternance: 7h55-12h/13h40-17h35

POURSUITES D'ÉTUDES

  • BTS Support à l’Action Managériale (SAM)
  • BTS Management Commercial Opérationnel (MCO)
  • BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client (NDRC)
  • BTS Tourisme
  • BTS Gestion de la PME (GPME).

DÉBOUCHÉS

  • Hôte(sse) d’accueil
  • Opérateur/opératrice
  • Hôte(sse) évènementiel
  • Chargé d’accueil
  • Agent multiservices d’accueil
  • Standardiste…

PASSERELLES

  • Bac Pro Métiers du Commerce et de la Vente options A ou B
    Baccalauréats professionnels ou technologiques en cohérence avec le parcours ou vie active,

POSSIBILITÉ DE VALIDER CERTAINS BLOCS DE COMPÉTENCES

Non

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