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RNCP 34606
BAC Pro Assistance à la gestion des organisations et de leurs activités (AGOrA) (Champagnole)
Objectifs visés Les secteurs d’activité Type de diplôme Prérequis et conditions d’accès Modalités et délai d'accès Qualités requises ou à développer Modalités pédagogiques Contenu de la formation Modalités d’évaluation Horaires en formation Poursuites d'études Débouchés Passerelles et équivalences
Diplôme d'état de niveau 4, enregistré au RNCP le 18/05/2020, délivré par le MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE
Durée de la formation
1350 heures sur 2 ans
Rythme de l’alternance : 20 semaines complètes en UFA par an, le reste en entreprise
Objectifs visés
La/le titulaire du baccalauréat professionnel Assistance à la Gestion des Organisations et de leurs activités est un(e) professionnel(le) qualifié(e) qui apporte un appui à un dirigeant de petite structure, à un ou plusieurs cadres ou à une équipe dans une plus grande structure :
- En gérant des relations avec les clients, les usagers et les adhérents,
- En organisant et suivant l’activité de production (de biens ou de services),
- En administrant du personnel.
Les secteurs d’activité
Ces métiers s’exercent dans tous les secteurs d’activité et au sein de tout type
d’organisations de petite, moyenne ou grande taille : entreprises (PME-PMI, TPE,
commerces…), collectivités territoriales, administrations ou associations.
Type de diplôme
Diplôme d’Etat de niveau 4
Prérequis et conditions d’accès
- Être âgé de 16 ans à moins de 30 ans (hors situation de dérogation)
- Signature d’un contrat d’apprentissage (non nécessaire pour candidater)
- Être déclaré apte physiquement (visite médicale à l’embauche)
- Être issu d’une seconde professionnelle ou être
titulaire d’un CAP d’un domaine correspondant
Modalités et délai d'accès
- Formulaire de candidature disponible sur demande
- Entretien en vue de trouver une entreprise
- Candidature validée après la signature d’un contrat d’apprentissage dans la limite des places disponibles
- Candidature de mai à août pour une entrée en septembre
- Les candidatures peuvent exceptionnellement être étudiées hors de cette période dans la limite des places disponibles
Qualités requises ou à développer
- Minutieux
- Calme
- Logique
- Sens de l’organisation
Modalités pédagogiques
- En présentiel uniquement
- Plateforme Ecole Directe
- Ateliers profesionnalisants
- Actions d’aides aux auto-entreprises et aux particuliers
Contenu de la formation
Activités professionnelles
Trois blocs de compétences sont développés :
- Gérer des relations avec les clients, les usagers et les adhérents
- Organiser et suivre l’activité de production (de biens ou de services)
- Administrer le personnel
Enseignement général
Mathématiques, Français, Histoire-Géographie, 2 langues obligatoires parmi Anglais (LV1) et Allemand ou Espagnol (LV2), PSE, communication anglaise (en option), EPS.
Modalités d’évaluation
- Suivi en continu au fil de l’année
- Examen final et contrôle en cours de formation
Horaires en formation
Du lundi au vendredi (selon planning d’alternance) : 7h55-12h00 et 13h40-17h35
Poursuites d'études
- BTS Gestion de la PME
- Comptabilité et gestion des organisations
- Support à l’action managériale
- Professions immobilières
- Négociation et Digitalisation Relation Client
- Tourisme
Débouchés
- Gestionnaire, adjoint, assistant, employé, secrétaire administratif
- Agent de gestion administrative
- Assistant de gestion
- Gestionnaire commercial
- Assistant(e) ressources humaines
- Gestionnaire du personnel.
Passerelles et équivalences
Bac Pro Métiers du transport et de la logistique.
Baccalauréats professionnels ou technologiques en cohérence avec le parcours ou vie active
Possibilité de valider des blocs de compétences
Non