RNCP 34606

BAC Pro Assistance à la gestion des organisations et de leurs activités (AGOrA) (Champagnole)

Comptabilité, gestion administrative Bac Pro - BP - BMA

Formation proposée par :
Jeanne d’Arc (Champagnole)

Voir la fiche établissement

Diplôme d'état de niveau 4, enregistré au RNCP le 18/05/2020, délivré par le MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE

Durée de la formation

1350 heures sur 2 ans

Rythme de l’alternance : 20 semaines complètes en UFA par an, le reste en entreprise

Objectifs visés

La/le titulaire du baccalauréat professionnel Assistance à la Gestion des Organisations et de leurs activités est un(e) professionnel(le) qualifié(e) qui apporte un appui à un dirigeant de petite structure, à un ou plusieurs cadres ou à une équipe dans une plus grande structure :

  • En gérant des relations avec les clients, les usagers et les adhérents,
  • En organisant et suivant l’activité de production (de biens ou de services),
  • En administrant du personnel.

Les secteurs d’activité

Ces métiers s’exercent dans tous les secteurs d’activité et au sein de tout type
d’organisations de petite, moyenne ou grande taille : entreprises (PME-PMI, TPE,
commerces…), collectivités territoriales, administrations ou associations.

Type de diplôme

Diplôme d’Etat de niveau 4

Prérequis et conditions d’accès

  • Être âgé de 16 ans à moins de 30 ans (hors situation de dérogation)
  • Signature d’un contrat d’apprentissage (non nécessaire pour candidater)
  • Être déclaré apte physiquement (visite médicale à l’embauche)
  • Être issu d’une seconde professionnelle ou être
    titulaire d’un CAP d’un domaine correspondant

Modalités et délai d'accès

  • Formulaire de candidature disponible sur demande
  • Entretien en vue de trouver une entreprise
  • Candidature validée après la signature d’un contrat d’apprentissage dans la limite des places disponibles
  • Candidature de mai à août pour une entrée en septembre
  • Les candidatures peuvent exceptionnellement être étudiées hors de cette période dans la limite des places disponibles

Qualités requises ou à développer

  • Minutieux
  • Calme
  • Logique
  • Sens de l’organisation

Modalités pédagogiques

  • En présentiel uniquement
  • Plateforme Ecole Directe
  • Ateliers profesionnalisants
  • Actions d’aides aux auto-entreprises et aux particuliers

Contenu de la formation

Activités professionnelles
Trois blocs de compétences sont développés :

  • Gérer des relations avec les clients, les usagers et les adhérents
  • Organiser et suivre l’activité de production (de biens ou de services)
  • Administrer le personnel

Enseignement général

Mathématiques, Français, Histoire-Géographie, 2 langues obligatoires parmi Anglais (LV1) et Allemand ou Espagnol (LV2), PSE, communication anglaise (en option), EPS.

Modalités d’évaluation

  • Suivi en continu au fil de l’année
  • Examen final et contrôle en cours de formation

Horaires en formation

Du lundi au vendredi (selon planning d’alternance) : 7h55-12h00 et 13h40-17h35

Poursuites d'études

  • BTS Gestion de la PME
  • Comptabilité et gestion des organisations
  • Support à l’action managériale
  • Professions immobilières
  • Négociation et Digitalisation Relation Client
  • Tourisme

Débouchés

  • Gestionnaire, adjoint, assistant, employé, secrétaire administratif
  • Agent de gestion administrative
  • Assistant de gestion
  • Gestionnaire commercial
  • Assistant(e) ressources humaines
  • Gestionnaire du personnel.

Passerelles et équivalences

Bac Pro Métiers du transport et de la logistique.
Baccalauréats professionnels ou technologiques en cohérence avec le parcours ou vie active

Possibilité de valider des blocs de compétences

Non

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