RNCP 34606

Bac Pro Assistance à la gestion des organisations et de leurs activités (AGOrA) (Belfort)

Comptabilité, gestion administrative Bac Pro - BP - BMA

Formation proposée par :
Saint-Joseph (Belfort)

Voir la fiche établissement

Diplôme d'état de niveau 4, enregistré au RNCP le 18/05/2020, délivré par le MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE

Durée de la formation

1850H sur 3 ans

RYTHME DE L’ALTERNANCE :
28 SEMAINES : 3 JOURS EN FORMATION (MARDI-MERCREDI-JEUDI) LE RESTE EN ENTREPRISE

24 SEMAINES : 5 JOURS EN ENTREPRISE (SEMAINE COMPLÈTE)

OBJECTIFS VISÉS

La/le titulaire du BAC PRO AGOrA est un(e) professionnel(le) qualifié(e) dans :

  • La gestion des relations avec les clients, les usagers et les adhérents
  • L’organisation et le suivi de l’activité de production (de Biens et Services)
  • L’administration du personnel

LES SECTEURS D’ACTIVITÉ

Elle/il exerce son activité, en respectant la réglementation en vigueur, dans les secteurs suivant :

  • Entreprises et organisations de petite et moyenne taille
  • Collectivités territoriales
  • Administrations, Associations

TYPE DE DIPLÔME

Diplôme d’Etat de niveau 4

PRÉREQUIS ET CONDITIONS D'ACCÈS

  • Être âgé de 16 ans (15 ans après une classe de 2nde avec un cycle 4 complet) à moins de 30 ans (hors situation de dérogation)
  • Signature d’un contrat d’apprentissage (non nécessaire pour candidater)
  • Être déclaré apte physiquement (visite médicale à l’embauche)
  • Niveau sortie de 3e ou être titulaire d’un diplôme de Niveau 3 (BEP, CAP)

MODALITÉS ET DELAI D’ACCÈS

  • Formulaire de candidature disponible sur demande
  • Entretien en vue de trouver une entreprise
  • Candidature validée après la signature d’un contrat d’apprentissage dans la limite des places disponibles
  • Candidature de juin à août
  • Les candidatures peuvent exceptionnellement être étudiées hors de cette période dans la limite des places disponibles (nous contacter)

QUALITÉS REQUISES OU À DÉVELOPPER

  • Maturité, autonomie dans le travail
  • Esprit d’initiative, sens pratique
  • Ordre, méthode et rigueur
  • Attrait au travail sur poste informatique
  • Aisance dans les contacts, sens de la communication

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

  • En présentiel uniquement
  • Plateforme École Directe
  • Pédagogie de mini-entreprises, alternance de parties théoriques et pratiques

CONTENU DE LA FORMATION

  • Enseignement général
  • Enseignement professionnel (cf modalités d’évaluation)

MODALITÉS D'ÉVALUATION

En CCF :
Mathématiques, Gestion des relations avec les clients les usagers et adhérents, Administration du personnel,  Langues Vivantes, Art Appliqué et EPS

Examen final ponctuel :
Économie – Droit, Situations liées à l’organisation et au suivi de l’activité de production, Prévention Santé  Environnement, Français, Histoire-Géo Éducation Civique

HORAIRES EN FORMATION

Mardi – Jeudi : 8h à 12h / 13h30 à 17h30
Mercredi : 8h à 12h / 13h à 17h
Pas de sortie anticipée

POURSUITES D'ÉTUDES

Plusieurs spécialités de BTS dont Gestion de la PME, Support à l’Action Managériale (SAM), Comptabilité et Gestion (CG)

DÉBOUCHÉS

  • Adjoint administratif
  • Assistant commercial
  • Hôte d’accueil
  • Secrétaire administratif

PASSERELLES

  • Bac professionnel ou technologique en cohérence avec le parcours
  • Vie active

POSSIBILITÉ DE VALIDER DES BLOCS DE COMPÉTENCES

  • Non

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